Nous pourrions même lui permettre de saisir les informations au stylet, à la manière du télautographe des salles d’attentes des gares, exactement comme s’il avait la page physique devant lui.
Après les consoles de jeu qui utilisent le stylet, c’est maintenant au tour des ordinateurs et téléphones tactiles !
Toutes les étapes par lesquelles nous créons ou accédons aux documents enregistrés passent par l’un de nos sens — le tactile lorsque nous pressons une touche, l’ouïe quand nous parlons ou écoutons, la vision lorsque nous lisons. N’est-il pas envisageable qu’un jour la liaison se fasse plus directement ?
Maintenant, tu peux carrément contrôler toute ta maison avec ton smartphone : les lumières, les volets, la machine à café. Si c’est pas la classe ça ! Par contre, il ne faut pas avoir vu I.Robot...
Il lance le mécanisme de reproduction, photographie l’ensemble du réseau de documents, et le donne à son ami pour qu’il puisse le stocker dans son propre memex et y être lié au réseau plus générique.
Imagine un monde où tu ne pourrais ni enregistrer, ni copier/coller, ni partager à tes proches tous les trucs drôles ou intéressants que tu croises. Et bah c’est le monde de tes parents quand ils avaient ton âge !
Des formes inédites d’encyclopédies vont apparaître, prêtes à l’emploi grâce aux intersections des chemins d’associations de documents qui les traversent, prêtes à être transférées dans le memex pour y être amplifiées. L’héritage d’un maître n’est plus seulement ce qu’il apporte au savoir humain, c’est aussi l’ensemble des réseaux et itinéraires lui ayant servi à échafauder à sa pensée.
Tu as la moindre question ? Internet est ton ami ! Tu as un exposé à faire ? Wikipédia est ton meilleur ami ! Oui oui, te cache pas, on sait tous que c’est la base de données préférée des utilisateurs d’internet !