Imaginons un appareil de l’avenir à usage individuel, une sorte de classeur et de bibliothèque personnels et mécaniques.
Aujourd’hui nous avons un large choix d’appareils personnels : Ordinateurs fixes, ordinateurs portables, tablettes, smartphones... Il y en a de toutes les tailles et pour tous les goûts !
Cet appareil est constitué d’un bureau [...]. Il y a un clavier et un ensemble de boutons et de leviers. À part cela, il ressemble à un bureau ordinaire.
Effectivement il y a un bureau... Mais rien à voir avec le meuble ! Et les boutons et les leviers, vous l’aurez deviné, il s’agit des claviers et souris.
À une extrémité, on trouve les documents stockés. Leur quantité est prise en charge par l’amélioration du microfilm. Seule une petite partie de l’intérieur du memex est dédiée au stockage, le reste est consacré au mécanisme. Même si l’utilisateur introduit 5000 pages par jour, il lui faudrait des centaines d’années pour remplir la base de données, il peut donc être dispendieux et entrer des éléments librement.
Dans chaque ordinateur, il y a différents composants. Il y a un espace dédié au stockage interne (la carte mémoire), mais elle peut aussi être externe pour ajouter de l’espace de stockage (clés USB, disques durs, etc). Le reste est utilisé pour faire fonctionner la machine : carte graphique, alimentation, mémoire vive, lecteur/graveur, ...