Bien entendu, le memex offre la possibilité de consulter l’enregistrement via l’index classique. Si l’utilisateur veut consulter un livre précis, il tape le code associé sur le clavier, et la page de titre de l’ouvrage apparaît rapidement sous ses yeux, projetée sur l’un de ses écrans. Quand il doit consulter l’index de référence, une simple touche permet de l’afficher.
Que ce soit sur internet ou sur son propre ordinateur, nous avons la possibilité de créer des «raccourcis», de mettre en favori, ... Plus besoin de chercher ! Et si vraiment le document est introuvable, on trouve partout la petite loupe qui nous permet de chercher par le nom !
De plus, il dispose de leviers supplémentaires. En inclinant l’un de ces leviers vers la droite, il parcourt le livre devant lui, chaque page étant à son tour affichée à une vitesse permettant leur reconnaissance rapide. S’il dévie encore à droite, il parcourt 10 pages à la fois ; plus loin encore, c’est 100 pages à la fois. En inclinant le levier vers la gauche, il obtient le même contrôle vers l’arrière.
La molette de la souris/du pad, la barre scrollable sur les sites web...à qui n’ont-elles jamais sauvé la vie ? Car passer 157 pages une par une, c’est un véritable cauchemar, pas vrai ?!
Un bouton spécial permet d’atteindre directement la première page de l’index.
C’est vrai qu’on n’y pense pas souvent, mais le bouton/menu «HOME» c’est franchement indispensable.
Comme le memex possède plusieurs écrans, l’utilisateur peut laisser un élément d’un côté tout en affichant un autre.
La magie des onglets et fenêtres. Quand tu as le privilège de pouvoir regarder ta série tout en faisant autre chose, sur UN SEUL ECRAN!
Ses itinéraires ne s’effacent pas.
Ah, le fameux historique Google... Fais gaffe à qui le voit !