Vannevar Bush, né en 1890 et mort en 1974 était un ingénieur américain et chercheur au MIT. il est principalement connu en tant que maître d’œuvre de la recherche scientifique des États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, et comme l’un des inspirateurs du Web.
En 1940, il est notamment chargé de l’organisation de la nouvelle National Defense Research Committee (NDRC), qui a pour but principal de concevoir de nouvelles armes militaires.
En 1941, il est à la tête de 6000 scientifiques et sera une des têtes pensantes du projet Manhattan, qui conférera l’arme atomique aux États-Unis, et dont les cibles seront Hiroshima et Nagasaki.
Un mois avant le bombardement de ces deux villes, en 1945 , le magazine Atlantic Monthly publie un article écrit par V.B. : As We May Think. Dans cet article, il fait état de la nécessité d’améliorer notre accès aux savoirs du passé, afin de les surpasser.
La Guerre étant finie, il développe l’idée que la recherche scientifique doit se consacrer à améliorer les moyens matériels permettant l’accès à toute la connaissance humaine.
Il imagine alors un système, appelé Memex, qui serait une sorte d’extension de la mémoire de l’homme. Le nom Memex est la contraction de memory extender (« gonfleur de mémoire »). Ce texte jette les bases de ce que seront l’ordinateur et les réseaux informatiques.
Découvrons maintenant ses prédictions !