L'utopie. (?)

>

Bienvenue! Tu te prépares à être plongé(e) dans l'histoire fantastique d'Internet avec un grand I! Pour avancer, c'est simple, il te suffit cliquer sur les petits bonhommes comme moi et l'histoire apparaîtra. Laisse-toi guider. Tu es prêt(e)? Allons-y!

<
>

C'est en partie grâce au hippie Stewart Brand qu'Internet est né. Et pourtant, il n'en est pas le créateur. Si si, je te jure ! Il a permis aux différents domaines de se rencontrer et d'imaginer un monde idéal. Mais qui sont les hippies ?

Les hippies vivaient dans des communautés idéalistes dans les années 70 où régnaient paix et calme. C'est un mouvement de contre-culture dans lequel on rêvait de tranquilité, ce sont un peu des rebels de la société. C'est cet aspect que Stewart Brand à voulu garder: la liberté. Le but était de créer un "monde parfait" avec l'idéologie des hippies. Il a donc essayé de répendre la technologie au sain de ces groupes.

"Une tablette de LSD dans le ventre de l'Amérique" qu'il disait ! La technologie prend peu à peu de l'ampleur auprès des jeunes. Allons voir avec quels autres domaines Brand a réunit les hippies !
>
Mais... Où sommes-nous ? Chez les hackers ! En effet, Stewart Brand a fréquenté des gens capables de "contrôler" les réseaux. Leur idéologie se rapproche de celle de la communauté hippie et donc de la contre-culture américaine.
Stewart Brand imaginait un monde regroupant l'envie de liberté des hippies et à la fois la capacité de contrôler les réseaux des hackers. Vous commencez à voir le lien non ? Les hackers, qui eux aussi étaient des rebels, ont tout de suite accroché avec l'idéologie des hippies.
Fiou, on y est presque ... A la rencontre de ses 2 univers, Steward Brant a voulu ramener les compétences de la science et des entreprises, et particulièrement celles du marché.
>
Stewart Brand imaginait introduire les aspirations de la contre-culture au sein du réseau du Whole Earth (créé en 1968 par lui-même) et à l'inverse, introduire le marché dans l'idéologie de la contre-culture américaine.
Il cherchait un moyen de mettre à contribution les compétences des entreprises et de la recherche, et à leur ouvrir l'esprit. Il souhaite que l'enjeu économique de son projet passe par une attitude artistique. Il a conçu le WELL avec Larry Brilliant, qui était une plateforme de discussion numérique. C'est la première communauté virtuelle qui a existé, autre que les discussions de service militaire !
Et c'est grâce à la réunion de tous ces horizons que Stewart Brand a pu imaginer un monde qu'il considère parfait, et qui est aujourd'hui indispensable pour nous. Il reprend bien les principes de liberté des hippies (gratuité, tout le monde peut l'utiliser et créer...) qui lui sont idéaux.
>

FIN.