Découvre l’histoire de l’enregistrement

Je t’invite à cliquer sur les illustrations et de mettre le son à fond !

Présentation

Connais-tu Vannevar Bush? C’ est un ingénieur américain, conseiller scientifique et chercheur. Il est surtout connu comme étant l'un des pionniers d'Internet, à travers notamment son article " As We May Think " (1945) dans lequel l'idée novatrice de Bush est d'automatiser la mémoire humaine étant évidemment importante à l'ère du développement numérique.

note de musique note de musique note de musique
suivant

Un avant-gardiste

Cette ingénieur américain est un avant-gardiste, il va se poser la question de si l’auteur du futur parlera directement à un appareil d’enregistrement alors que nous sommes seulement en 1945. Son idée est de faire plus que la mémoire peut stocker chez un homme et c’est incroyable !

note de musique note de musique note de musique
suivant

Machines de l’époque

À cette époque, on retrouver seulement le sténographe ( utilisé pour retranscrire les débats parlementaires) et le phonographe ( reproduire du son comme des paroles ou des musiques musiques par un procédé purement mécanique). Ainsi, le but était de retranscrire aussi vite que la parole mais ce n’était pas directement un enregistrement dactylographié.

note de musique note de musique note de musique
suivant

Le vocodeur

Il a été inventé en 1939 un ingénieur du laboratoire Bell, afin d'assurer une transmission de la voix sur le réseau téléphonique.Il est présenté à l'exposition universelle de New York la même année. Celui-ci donnait à la voix une texture plutôt robotique mais a été utilisé par l'armée américaine dans le premier système de communication numérique. Il est par la suite utilisé comme base pour des écrits et est adopté comme instrument et reprit grâce à certaines compositions de Madonna, Daft Punk, Cascada...L’arrivé du numérique va permettre à l’enregistrement d’évoluer rapidement et l’on va retrouver au début du 21ème siècle, le baladeur MP3 qui permet une grande liberté d’écouter, de dupliquer et de partager tes musiques. Les nouveaux modèles permettent aussi le stockage et la lecture de vidéos et multiplient les fonctionnalités tel que l’avait prédit Vannevar Bush.

note de musique note de musique note de musique
suivant

Aujourd’hui

«Parler à un microphone(…) en connexion avec une machine à écrire contrôlé vocalement » Vannevar Bush va alors révolutionner l’enregistrement dactylographié. Aujourd’hui, la notion d’enregistrement est un domaine à forte croissance grâce à la déferlante des systèmes embarqués. Le but de l’enregistrement est de stocker nos informations afin de les conserver. Par exemple dans le domaine du design, on retrouve le projet #44 par studio inFlexions qui permet de modéliser ton vase selon le timbre de ta voix. Nous sommes tous entouré par des enregistrements tel que l’assistant vocal Siri, Google Chrome ou pour envoyer des notes vocales sur des réseaux sociaux comme Instagram, WhatsApp, Messenger ou bien voir des véhicules connectés qui ont la capacité d’enregistrer des informations sur le comportement routier, la fréquence de conduite etc…

note de musique note de musique note de musique
suivant

À toi de jouer !

Amuse toi avec des expériences basée sur l’enregistrement, tu vas même pouvoir devenir un pro de la musique.

note de musique note de musique note de musique note de musique note de musique
retour