EmancINTERNET
ARTICLES ▼
1974 THE WHOLE EARTH CATALOG
Ce magazine papier vise à faire évoluer les choses et améliorer le contact entre concepteur, vendeur et client. Aujourd’hui on pourrait comparer ce magazine à google, car tout deux sont des sources d’information importantes sur divers domaines et évoquent nombres de sujets. Le Whole Earth Catalog a joué un grand rôle dans l’émancipation du web en défendant le principe de contre-culture et en mettant des mots sur ce que le public ne connaissait pas. 3 grands termes en sont ressortis valorisés. Premièrement le terme des hackers, vus comme les pionniers de la frontière électronique. Ensuite, les communes comme les avant-posts de la réalité sociale. Puis les hippies comme fondateurs de la frontière psychédélique de l’esprit. Chaque communauté ayant un avis bien tranché sur l’avancé du web et ses avantages/ inconvénients, il était primordial d’exposer tous les points de vue pour ainsi les comprendre.
1961 SPACEWAR !
Il s’agit d’un Shoot’em up multidirectionnel, soit un jeu d’action ou le joueur doit manipuler un personnage ou bien un objet dans le but de battre l’ennemi, et est réalisé en 2D. Ce jeu video est vu comme le plus important et le plus influent de la première période de l’histoire des jeux vidéos.
1984 SUPERBOWL
Lors du Superbowl de 1984, une video publicitaire pour le premier macintosh d’Apple réalisé par Ridley Scott marqua les esprits. Sa composition et la volonté de mettre en avant les valeurs d’Apple ont fait parler. En effet, sur cette dernière, la zombification à cause des écrans, la construction d’une communauté totalement aliénée et d’un cadre qui vient faire régner l’ordre sont représentés. Seule une femme arrivant avec son marteau à la main et brisant l’écran sur lequel le manipulateur parlait, leur permis de se libérer de l’emprise du web sur eux.
1984 THE HACKER CONFERENCE
Dans ce texte de nombreuses questions vont être soulevées, qu’est devenu la liberté d’expression, la propriété, la vie privée lorsque le web va permettre à la propriété intellectuelle d’être dupliquée par n’importe qui et utilisée pour n’importe quoi. La question d’une mise en place d’une défense des libertés civiles en ligne l’EFF ( Electronic Frontier Foundation) est également évoquée. De plus, ce texte est le premier à user du mot « cyberespace », qui va ensuite être popularisé par William Gibson qui va qualifier ce dernier « d’hallucination consensuelle quotidienne » présente chez chaque utilisateur et opérateur.
1990 CRIME & PUZZLEMENT IN CYBERESPACE
Cette conférence fut organisée par Stewart Brand créateur, auteur et éditeur du Whole Earth Catalog. Cette dernière permit de mettre en avant de nombreux termes tel que celui d’hacker et d’une nouvelle économie du cyberespace. Elle permit également la mise en place de certains principes de « l’éthique du hacker » tel que le troisième « Information wants to be free » qui vient souligner le fait que si internet vient à prendre une place importante dans nos vies, il est nécessaire qu’il soit libre et accessible par tous.
1992 THE HACKER CRACKDOWN : LAW ANS DISCORDER ON THE ELECTRONIC FRONTIER
Ce best-seller traite de la sous-culture des hackers au début des années 1990 et va également évoquer une opposition à la transmutation et l’appropriation du Cyberespace. En questionnant la passation des modems téléphoniques et des BBS (bulletin board system) à Internet et au World Wide Web.
1985 WELL (Whole Earth 'Lectronic Link)
Il s’agit de la première communauté en ligne/virtuelle, qui vient principalement évoquer des sujets autour du réseau Internet et de l’importance qu’il vient prendre dans les vies quotidiennes. Lancé par Stewart Brand et Larry Brilliant (directeur de la branche philanthropique de google) il se construit sur un fonctionnement de salons virtuels visant à traiter de sujets important et la liberté d’expression de chacun.
1996 LA DECLARATION D’INDEPENDANCE DU CYBERESPACE
Déclaration réalisée en 1996 par John Perry Barlow militant et cofondateur de l’EFF. Cette déclaration comprend sa vision du cyberespace, soit comme un nouveau monde et contredit des propos évoquaient dans le Communications Decency Act qui avait pour but de censurer des contenus vulgaires et inappropriés sur internet. En effet, John Perry Barlow voyait la loi de réforme des télécommunications de 1996 comme un moyen de limiter le cyberespace. De plus, cette dernière permit d’exprimer le refus de certains vis-à-vis de l’appropriation du cyberespace par un gouvernement extérieur comme celui des Etats-Unis.
1993 WIRED
Pour l’avènement d’un monde et d’une économie nouvelle, le Wired va prôner l’information libre et accessible à tous. Ce magazine culturel va informer des incidents que les technologies émergentes vont provoquer sur la culture, l’économie et la politique, dans plusieurs pays.
1994 CHAOS & CYBERCULTURE
« Le PC est le LSD des années 1990. », phrase qui ressortira de cet entretien, dans lequel sera également évoqué la question d’un rapprochement avec la réalité virtuelle.
Site Web réalisé suite à la lecture du chapitre "Cyberculture (1984-1989)" du livre "Internet année zéro", de Jonathan BOURGUIGNON.