L’humanité a toujours eu besoin des technologies pour améliorer ses chances et sa qualité de vie. Il répond à ses besoins par la conception. Chaque civilisation n’a pas eu les même réponses à ces problèmes rencontrés, et c’est grâce au développement de la communication que nous parvenons à la création de la nouvelle science appelée Cybernétique par Norbert Wiener. Comme l’explique P.Dubarle dans son essai, la cybernétique serait le regroupement des tous ces savoirs dans de domaines comme la biologie, la programmation, les mathématiques, la psychologie, la communication… Pour viser plus précisément les besoin de nos jours.
Chaque technologie que nous avons vues sont des inventions de nature à accompagner l’Homme vers son objectif de survie. Mais l’ère de l’informatique dans lequel nous vivons est différente des avancées vues précédemment. Nous avons poussé ces créations au dépassement de l’humain. Ces inventions sont maintenant de nature à accompagner intellectuellement l’humain dans des tâches plus petites envers notre survie.
L’humanité évoluera assurément avec l’arrivée de nouvelles technologies, et ce sera l’usage dont nous en feront qui déterminera notre destinée.
recommencer l'aventure