Dans l’article “As we may think” publié en 1945 dans la revue The Atlantic Monthly, Vannevar Bush y décrivait un ordinateur fictif, une machine qui permettrait d’avoir accès à une quantité presque infinie de données, d’informations et d’articles à travers lesquels l’utilisateur pourrait se déplacer, consulter et établir des liens. Chaque information, compressée sur des pellicules de microfilms, pouvait ensuite être partagée dans des bibliothèques, et consultée à son tour par d’autres utilisateurs. Cette machine, il la baptisa « Memex ».
Vous découvrirez à travers cette expérience quelques innovations ayant participé à l’essor de l’informatique et d’internet à travers les époques afin de comprendre quels en sont, avec le Memex, les fondements communs.
Pour commencer, scrollez vers le bas.
La souris d’ordinateur à été inventée en 1963 par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute, brevetée en 1967 et présentée au grand public lors de la conférence « The Mother of All Demos » de 1968.
Le Memex dispose d’un boîtier de contrôle comprenant un clavier, un levier et un annuaire électronique permettant tout comme la souris à l’utilisateur de le contrôler et de se déplacer sur ses deux écrans.
Le 29 octobre 1969, c’est la première fois que deux ordinateurs communiquent entre eux. Le message qui aurait dû être envoyé, « LOGIN », est coupé au milieu car le système utilisé, le Mainframe Sigma 7 aux 128 kilo-octets de mémoire, bien moins puissant qu’une clé usb actuelle, n’a pas supporté l'opération. L’ordinateur de Stanford reçoit alors la première partie du message : « LO ». C’est la première communication entre deux ordinateurs, et celle-ci restera ancrée dans l’histoire d’internet notamment car si on lit ces deux lettres séparément, elles font alors le mot « Hello ».
Le Memex lui, dispose de deux écrans permettant à l’utilisateur de tisser des liens entre différents documents, et de partager ces liens avec d’autres utilisateurs en laissant à disposition les microfilms sur lesquels sont inscrit ces informations. C’est ce que Vannevar Bush appelle l’indexation associative, et qui aurait permis d’accélérer le développement des recherches scientifiques et des nouvelles technologies.
Un télécopieur est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques pour les transmettre à un destinataire au travers d'une ligne téléphonique. À la réception, on utilise un appareil similaire à celui de l’émission pour faire la conversion inverse et imprimer un document identique à l'original. Le scanner à plat, sur lequel on peut poser des livres et des cahiers sans séparer les feuilles, apparaît dans les années 1970.
Le Memex permet à l’aide d’un plateau transparent de photographier des documents et de les inscrire sur des microfilms vierges afin qu’ils puissent ensuite être consultés.
La carte SD, parrue en janvier 2000, permet le stockage de fichiers pour les appareils photos, caméras, ordinateurs, GPS, téléphones et consoles de jeux vidéos. Il en existe plusieurs types, les cartes SD classiques, les miniSD, et les microSD. Ces dernières tiennent sur le bout du doigt, pèsent moins d’un gramme, et permettent de contenir jusqu’à 1 Tera-octets d’informations, soit environ 10 millions de fois plus que le système Mainframe Sigma 7 utilisé lors de la première communication entre deux ordinateurs.
On peut assez facilement les comparer aux microfilms du memex, qui permettent de compresser une grande quantité d’information pour que celle-ci puisse tenir dans une pellicule semblable à celle d’un appareil photo argentique. Chaque microfilm est stocké dans le mécanisme du Memex, qui permet à l’utilisateur de lire son contenu, et de le modifier.