Lors de la création d’internet, les pionniers avaient des objectifs et des valeurs bien précises qu’ils voulaient transmettre.
La liberté d’expression constitue la principale pour ne pas dire la seule, revendication des militants d’Internet. Ce n’est que le droit absolu à l’expression sans limite des internautes que procèdent toutes les autres revendications, notamment celle de construire par le bas des collectifs auto-organisés mettant en partage leurs productions. Ce trait apparait comme une constante dans les combats qu’ont engagés les pionniers pour définir la spécificité du monde digital contre ceux qui souhaitaient lui imposer une régulation restrictive.
C’est toujours la liberté d’expression qui a été le principal carburant. Favoriser l’anonymat et le droit de ne pas être toujours soi-même et refuser la censure et tout contrôle sur l’expression, encourager le partage sous toutes ses formes.
En ce qui concerne la question d’égalité, elle ne se pose pas, initialement, entre les individus mais entre les savoirs qui permettent à chacun de se différencier. C’est pourquoi il est si important de libérer les biens informationnels afin qu’ils soient accessibles à tous.
Aujourd’hui internet est plus que présent dans notre vie de tous les jours. Il permet de s’informer, de communiquer, d’étudier ou encore de se divertir. Aux fil des années c’est devenu un outil essentiel dans beaucoup de domaines.
Il ne fait guère de doute que même soumis à des forces marchandes de plus en plus puissantes et aux velléités de contrôle et de régulation des États, les débats qui traversent aujourd'hui internet se nourrissent toujours d’arguments puisés dans le fonds de valeurs léguées par les pionniers.