Avance en scrollant avec ta souris, en utilisant les flèches directionnelles ou en cliquant sur la flèche de droite. → → →

image d'une flèche

Félicitations ! Tu es le premier à arriver jusqu'ici. J'imagine que tu n'es pas venu pour moi, tu dois être à sa recherche c'est ça ? ...à la recherche de toi-même. M'enfin...ça m'étonnerais que tu saches encore penser par toi-même. Mais ne t'inquiètes pas je ne vais pas te laisser ici ! Par contre je ne sais pas si tu t'en rends compte mais pour te trouver tu vas devoir "fouiller dans la merde"...tu veux toujours continuer ?

gif du portail temporel

Nous voici dans les années 2020... ouais c'était ya un bail ! Les gens pouvaient encore s'exprimer et encore, ça dépendait du pays. Dans certains d'entre eux les habitants étaient complètement coupés du monde extérieur. On leur avait même coupé internet tu t'en rends compte ? ...tu t'en rends pas compte.

Bref, petit à petit, les médias commençaient à prendre le dessus. Il y avait ce qu'on appelait la "télévision" et c'était toujours les mêmes images en boucle qu'on voyait. Toujours les mêmes guignols sur l'écran. La stratégie des médias se rapprochaient un peu de ce qu'on a à ton époque: on fait peur pour diviser et contrôler. Après bien sûr, il y avait encore de la résistance, et heureusement, par ce que c'est grâce à elle que j'existe !

gif de trump qui hurle
image d'une flèche

«...»

image d'une montagne
image d'une montagne
image d'une flèche

Un truc marrant à cette époque c'était ce besoin de contrôle. Qu'est ce que ça change des autres époques tu me diras. Et bien le fait est que la populace était entravée par un paquet de lois qui font sens chez personne... (tu savais que les ovnis n'avaient pas le droit de se poser à Chateauneuf ?)

Pour en revenir à internet, les droits d'auteur ont été crées et avec eux a été imposé un concept fabuleux: celui de la possession. On voulait te vendre un hectar d'un internet qui serait parfaitement clean et où tes données personnelles seraient 100% protégées...mais Internet n'était pas fait pour ça ! Et au fond tout ce qu'ils ont fait c'est transformer une des plus grandes plates-formes d'expression en une grosse machine à fric, où on voulait que tu payes pour l'utiliser.

monstre qui aime l'argent gif des créateurs qui donnent leur argent
image d'une flèche

«...»

image d'une montagne
image d'une montagne
image d'une flèche

Tu vois tous ces missiles ? Pas de doute, c'est la guerre froide. C'est pas nouveau mais même après la seconde guerre mondiale, les pays ont continués à se mettre sur la gueule. Les États-Unis s'étaient brouillés avec l'URSS. Résultat: la guerre, encore et encore. La course aux armes, parce qu'on aime les grosses armes, puis "la chasse au rouge" parce qu'on aime pas trop les espions. Derrière ça les entreprises produisaient de plus en plus et la population consommait en conséquence, parce qu'on te le vendait comme "The American Way of Life" ! "Achète et tais-toi" tu vois le délire. Et derrière ils envoyaient des gamins au Vietnam où des villages habités étaient brûlés... Alors pourquoi revenir ici tu me diras. Tout simplement parce que cette période a été un déclencheur ! Les images remontent enfin jusqu'en Occident et les gens prennent enfin conscience. La bulle explose et la réalité les frappe.

gif de missiles
image d'une flèche

...
...
...hein ?
...je suis pas perdu non.
...
...Aller on continue !

image d'une flèche

Les gens se révoltent. Des regroupements se mettent en place, dans un pays qui prônait une politique isolationniste, nous sommes en face d'un mouvement qui veut s'ouvrir au monde et stopper les conflits. Ils sont aussi contre pleins d'autres principes pourris dictés par la société de l'époque comme par exemple: le fordisme, la société de consommation, le sexisme, le paternalisme, le capitalisme et j'en passe.

gif manifestations anti-guerre du Vietnam

Il y a une contre-culture qui va émerger dans tout ça et on va commencer à rejeter le système en place: c'est la naissance du mouvement hippie. Ce groupe prônait la liberté d'expression, l'ouverture d'esprit et le contact avec la nature. Et ça expliquait le fait qu'ils soient constamment défoncés. Ils désiraient cet état de plénitude, ils le voyaient comme une source illimité de "puissance"... enfin plus dans le sens "développement des capacités" liés au monde spirituel. Mais qui avait-il après le LSD ? Les nouvelles technologies. »

image d'une flèche

Un jour : un de ces hippies a créé un catalogue qui permettait de faire partager des ressources et qui serait partagé dans tout le groupe (le WEC). Puis les liens se sont créés, il a mis en relation des groupes puis a créé la première communauté virtuelle (le WELL) et cette personne c'est Stewart Brand. Les gens étaient plus liés que jamais et en plus de ça, ils bénéficient de l'anonymat ! On pouvait donc s'exprimer librement, un truc que tu as jamais connu !

En gros, le WEB est né d'un rejet de la société, mais aussi du besoin de créer des liens et de partager avec d'autres gens ! On n'était pas dans une communauté si individualiste. Il y avait de la transparence, une neutralité qu'on a jamais retrouvé dans d'autre média auparavant. Le débat qui existait autour de la neutralité d'internet dans les années 2020 montrait à quel point ce principe était important: elle permettait l'expression, sans la vieille censure des médias...d'où l'envie des gouvernements de mettre leur grin de sel. Pourquoi rajouter l'argent là dedans ?

Pourquoi vouloir à tout prix contrôler un système qui fonctionne déjà seul ? On dit souvent qu'il ne faut jamais considérer les choses comme acquises, et pourtant les successeurs des hippies ne l'ont pas tous compris. On se retrouve donc des décennies plus tard avec une population complètement uniforme, qui ne parle plus, ne voit plus, ne pense plus. Ils vous ont retiré votre humanité, mais aujourd'hui c'est à toi de transmettre le message et de ramener tes pairs avant qu'il ne soit trop tard. Alors va, retourne dans la caverne, et dis leur à quel point le monde a pu être beau !

retour à l'index

gif du personnage qui trouve les hippies
image d'une maison