Malheureusement, ce site n'est pas encore optimisé pour un affichage sur smartphone.
À plus tard sur le grand écran de votre ordinateur !

graphisme augmenté graphisme augmenté graphisme augmenté graphisme augmenté graphisme augmenté graphisme augmenté graphisme augmenté graphisme augmenté graphisme augmenté graphisme augmenté graphisme augmenté graphisme augmenté

Le DN MADE “Graphisme Augmenté” de Boulogne-Billancourt prépare les étudiants à devenir designers graphiques et à plus long terme directeurs artistiques.

Cette formation associe graphisme et numérique. Elle s’appuie sur une conception "augmentée" de la communication, c’est-à-dire enrichie d’expérimentations, du développement d’écritures graphiques personnelles et d’une pensée critique sur les supports employés (en numérique et print), avec une approche prospective des médias et des outils utilisés. Le graphisme que nous défendons s’appuie sur une exploration de différents domaines voisins, issus du design et des arts visuels en général.

Télécharger le catalogue

la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique la fabrique

La Fabrique des programmes

Dès les premiers mois de leur formation, nos étudiants abordent différentes techniques et logiciels spécifiques qui leur sont présentés en lien avec leurs contextes historiques et économiques. Les programmes enseignés leur permettent de faire rapidement l’acquisition des outils employés par les graphistes professionnels. Tout au long de la formation, ces savoir-faire sont ensuite questionnés et mis en œuvre dans une démarche exploratoire et critique.

Par une approche à la fois pratique et théorique, les étudiants sont amenés à réfléchir et à discuter des façons de faire en rapport avec les interfaces, les langages et les logiciels qu’ils emploient. La formation accorde une importance à la manipulation, à la découverte et à l’expérimentation collective.

surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support surface, support

Surface, Support

Le DN MADE “Graphisme Augmenté” envisage le graphisme et la typographie dans la grande diversité des supports et des surfaces convoqués, en pensant leur complémentarité. Il s’agit de penser aux implications de chaque support, sur écran ou papier, et d’envisager les liens et les passages entre numérique et imprimé. Pour chaque projet, l’étudiant est invité à réfléchir à la question du format. Quelles sont ses déterminations et ses contraintes ? Quelles sont les différentes stratégies à mettre en place sur papier ou sur écran ? Ces questions sont abordées avant d’envisager plus spécifiquement le passage d’un format à l’autre, à travers les notions de déclinaison, de flexibilité ou d’évolutivité.

Entre virtuel et réel, l’étudiant pense des passages entre les formats et les supports.

écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques écritures graphiques

Écritures et traductions graphiques

La formation propose, sur les trois années, un espace de recherche et d'expérimentation qui permet à chaque étudiant de s’emparer des outils du dessin (fixe ou animé) afin de développer une écriture graphique personnelle. Ce travail de mise en forme est guidé par les contraintes spécifiques de la communication visuelle, liés à une commande précise (identité visuelle, affiche, logotype, campagne de communication) qui doit être analysée.

Il s’agit à terme d’appréhender la place et le rôle critique du designer graphique, en tant que facilitateur ou traducteur, pour des publics ciblés et des contextes économiques et culturels variés.

Voir les portfolios

Site réalisé par Morgan Gomez, Pierre Petit, Philomène Dont et Julian Rosinel, étudiants en BTS2 design graphique numérique.