Le DN MADE “Graphisme augmenté” de Boulogne-Billancourt prépare les étudiants à devenir designers graphiques et à plus long terme directeurs artistiques.
Cette formation associe graphisme et numérique.

Journée Portes Ouvertes !
16 février 2019

La formation

Qu'est-ce que le DN MADE ?

Le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) est un diplôme postbac en trois ans qui se substitue à la MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués), aux DMA (Diplômes des Métiers d’Art) et aux BTS en Arts Appliqués. Cette formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d’art et du design. Il équivaut à un niveau licence, ce qui permet une mobilité internationale et offre des passerelles vers les universités et les écoles. La formation compte des unités d’enseignement (UE) très variés, qui s’articulent autour de micro-projets individuels ou collectifs, ainsi que deux périodes de stage et des partenariats professionnels.

La mention Graphisme Augmenté

Elle s’appuie sur une conception "augmentée" de la communication, c’est-à-dire enrichie d’expérimentations, du développement d’écritures graphiques personnelles et d’une pensée critique sur les supports employés (en numérique et print), avec une approche prospective des médias et des outils utilisés. Le graphisme que nous défendons s’appuie sur une exploration de différents domaines voisins, issus du design et des arts visuels en général.

Les domaines

légende
légende
légende
légende
légende
légende
légende
légende

Le contenu de la formation

1/ La fabrique des programmes

Dès les premiers mois de leur formation, nos étudiants abordent différentes techniques et logiciels spécifiques qui leur sont présentés en lien avec leurs contextes historiques et économiques. Les programmes enseignés leur permettent de faire rapidement l’acquisition des outils employés par les graphistes professionnels. Tout au long de la formation, ces savoir-faire sont ensuite questionnés et mis en œuvre dans une démarche exploratoire et critique.

2/ Surfaces, supports

Le DN MADE “Graphisme augmenté” envisage le graphisme et la typographie dans la grande diversité des supports et des surfaces convoqués, en pensant leur complémentarité. Il s’agit de penser aux implications de chaque support, sur écran ou papier, et d’envisager les liens et les passages entre numérique et imprimé.

3/ Écritures et traductions graphiques

La formation propose, sur les trois années, un espace de recherche et d'expérimentation qui permet à chaque étudiant de s’emparer des outils du dessin (fixe ou animé) afin de développer une écriture graphique personnelle. Ce travail de mise en forme est guidé par les contraintes spécifiques de la communication visuelle, liés à une commande précise (identité visuelle, affiche, logotype, campagne de communication) qui doit être analysée.

Partenariats

- Centre Pompidou, la fête du code créatif "L'oeil écoute" et "La Fabrique du vivant", 2018 - 2019
- Centre Pompidou, exposition "Imprimer le monde", 2017
- PandaSuite, 2017 et 2018
- Cinémas Indépendants Parisiens, 2017 et 2018
- Oxfam France, 2017

Sites Externes

- Usable, Workshop avec Raphaël Bastide
- Parcours, exploration parisienne

Recrutement

Qui peut postuler ?

Le DN MADE accueille des profils très variés, puisqu’il s’adresse aux bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves titulaires de brevets des métiers d’art. Les profils recherchés sont ceux ayant une solide culture générale, une pratique créative (personnelle ou scolaire), des aptitudes à la rédaction et à la conceptualisation ainsi qu’une appétence affirmée pour les disciplines des arts appliqués et plus particulièrement l’image et les domaines d’application du design graphique numérique.

Comment y candidater ?

La sélection se fait dans un premier temps sur dossier de candidature (dossier scolaire et lettre de motivation) puis sur entretien, afin de confirmer les motivations pour la filière choisie. L'entretien sert aussi à vérifier que le candidat est bien informé sur les conditions de travail et les enjeux spécifiques à cette formation, en lien avec les différents champs du graphisme numérique.

Après le DN MADE

Les poursuites d'études

Au terme des trois années, les étudiants développent un projet professionnel personnel qui synthétise l’ensemble de leurs acquis. Une poursuite d’étude est possible au niveau bac + 4 dans différentes écoles ou universités, au niveau Master (recherche ou pro), en DSAA, dans des formations professionnalisantes ou en alternance (comme les Gobelins), aux Arts Décoratifs, aux Beaux-Arts, etc.

Débouchés professionnels :

- Designer graphique (communication culturelle, événementielle, institutionnelle...)
- Designer d'interactions et d'expériences utilisateur (web et applications...)
- Designer d'interfaces
- Motion designer (vidéos, animations...)
- Concepteur de contenus numériques
- Impression traditionnelle (sérigraphie, reliure)

Portfolios des étudiants

Armelle Bocage
Emeline Bruyère
Maëva Calmettes
Thomas Conroix
Amélie Cordier
Marie-Liesse De Solages
Philomène Dont
Astrid Dovillez
Clarisse Galasso
Lucas Gallo
Julie Golhier
Morgan Gomez
Pierre Petit
Sébastien Petit
Julian Rosinel
Alexiane Capitaine
Amélie Vorms
Joélie Sémoulin
Lara Nagy
Laura Abry
Arthur Brun
Malo Boutanquoi
Kenza Djeriri
Hugo Chastan
Chloé Michel
Sarah Manzaro
Estelle Lesage
Yves-Gabriel So
Guillaume Pontes
Jérémy Lorent

Nous contacter

163 rue de Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M°9 arrêt Billancourt
Tél : 01 41 31 83 83

boules - DN MADE Design Graphique - Graphisme Augmenté - Boulogne-Billancourt - Lycée Jacques Prévert boules - DN MADE Design Graphique - Graphisme Augmenté - Boulogne-Billancourt - Lycée Jacques Prévert boules - DN MADE Design Graphique - Graphisme Augmenté - Boulogne-Billancourt - Lycée Jacques Prévert boules - DN MADE Design Graphique - Graphisme Augmenté - Boulogne-Billancourt - Lycée Jacques Prévert boules - DN MADE Design Graphique - Graphisme Augmenté - Boulogne-Billancourt - Lycée Jacques Prévert boules - DN MADE Design Graphique - Graphisme Augmenté - Boulogne-Billancourt - Lycée Jacques Prévert boules - DN MADE Design Graphique - Graphisme Augmenté - Boulogne-Billancourt - Lycée Jacques Prévert